Aujourd’hui, dans cet article, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui n’est que rarement abordé sur les blogs traitant de l’amour et du couple : vivre séparés sans divorcer. Pourtant, de nombreuses personnes décident d’adopter ce mode de vie, qui possède de nombreux avantages. Dans mon entourage, un couple a décidé de vivre dans des domiciles séparés, sans pour autant mettre fin à l’heure histoire. J’ai décidé de me pencher un peu plus sur les raisons de ce choix et ici, je vous propose de découvrir le fruit de mes réflexions.
Vivre séparés sans divorcer : est-ce forcément un signe de faiblesse dans le couple ?
Lorsque j’ai entendu parler de couples décidant de vivre séparés sans divorcer, j’ai immédiatement pensé à une relation qui bat de l’aile, à une décision prise en ultime recours, pour sauver une histoire sur le déclin. Pourtant, lorsque l’on y réfléchit, est-ce que vivre ensemble doit réellement être le but de chaque couple ?
En effet, avant de nous mettre en ménage, nous avons tous vécus séparés de notre moitié. Est-ce que les choses se passaient mal pour autant ? Bien sûr que non, c’est même l’inverse ! C’est vrai, combien de personnes s’aiment mais décident cependant de divorcer ou de mettre fin à leur histoire, parce qu’ils ne supportent pas de vivre ensemble ?
La solution de vivre séparés sans divorcer est donc, selon moi, une excellente alternative à la vie de couple classique. Cela ne rend pas la relation moins légitime ou moins solide, bien au contraire. Les deux membres du couple optent pour une solution qui répond à leurs besoins respectifs, dans le respect de l’autre.
Vivre séparés, pour entretenir le désir
Vous vous rappelez certainement des papillons dans le ventre, de l’attente et de l’excitation, à l’approche d’une nouvelle rencontre avec votre amoureux ou votre amoureuse, n’est-ce pas ? Moi en tout cas, je me remémore très bien des rendez-vous fixés et de la hâte du jour J. À cette époque, je passais des heures dans la salle de bain à me faire belle, à préparer un petit quelque-chose à grignoter et à choisir ma plus belle tenue. N’est-ce pas cela qui fait la magie du couple
Celles et ceux qui décident de vivre séparés sans divorcer préservent cette magie, ce qui n’est que rarement le cas, lorsque chacun vit sous le même toit. Aussi, j’en suis venue à penser que ce mode de vie permettait de maintenir le désir et la passion au sein d’une relation. Voilà qui est particulièrement sain !
Certaines personnes s’aiment, mais ne supportent pas de vivre ensemble
En effet, de très nombreuses personnes ne supportent pas de vivre en couple sous le même toit. Est-ce que cela signifie qu’ils ne sont pas capables d’aimer ? Bien sûr que non ! D’ailleurs, vous-même êtes parfois agacé du comportement de votre moitié et aimeriez prendre des vacances de temps en temps.
Alors, pourquoi ne pas vivre séparés sans divorcer ? Là encore, il ne s’agit pas de mettre fin à la relation, simplement de lui donner toutes ses chances, pour qu’elle puisse perdurer dans le temps.
Bien évidemment, cette décision doit être prise et acceptée par les deux partenaires formant le couple. Mais je reviendrai un peu plus tard, sur les conseils pour vivre séparés sans divorcer dans les meilleures conditions.
En vivant séparés, on préserve son indépendance
Bien sûr, un couple vivant sous le même toit peut permettre à ses deux membres de préserver son indépendance. Néanmoins, pour certaines personnes, la préservation de leur vie sociale et de leurs activités sportives, culturelles ou artistiques nécessite un certain lâcher prise, qui n’est pas permis lorsque l’on vit à deux. En effet, vous avez certainement déjà reçu des SMS en soirée tels que « quand est-ce que tu rentres ? » ou « tu en as pour longtemps ? », qui ne permettent pas de profiter du moment présent.
Vivre séparés sans divorcer permet donc d’apprécier pleinement les à-côtés de la vie de à deux, mais également de préserver la relation, en évitant ce type de pressions qui peut dégrader petit à petit la vie de couple.
Comment vivre en couple séparément ?
Vivre séparés sans divorcer est une décision qui ne se prend pas à la légère. En effet, il est indispensable d’en parler longuement avec son partenaire. Voici quelques conseils, qui vous permettront d’appréhender au mieux votre nouvelle vie :
- Une décision qui convient aux deux partenaires : une décision unilatérale pourrait mettre en péril le couple, ce qui n’est pas souhaitable.
- Vivre séparés pour de bonnes raisons : si vous souhaitez vivre séparément parce que vous ne supportez plus votre moitié, dans ce cas, je vous suggère de vous poser les bonnes questions.
- Une décision basée sur la confiance : les conditions de votre couple doivent être bien définies, avant de faire le choix de ce mode de vie !
Pas de commentaires